USA

 

Accueil ... Canada 2015 ... USA

 

 

 

USA : Minnesota, South Dakota 

   

 

Le poste de passage frontière est bardé de caméras et de capteurs qui enregistrent la plaque du véhicule, la hauteur, la longueur.....nous tendons nos passeports à l'homme dans sa guérite, qui nous invite à aller nous garer et à entrer dans les bureaux. Accueil par un officier d'immigration charmant, scan des empreintes digitales des 10 doigts, photo, et nous avons notre visa pour 6 mois ( nous avions fait faire à l'ambassade US à Paris des visas permanents [ en fait valable pour la durée de vie de votre passeport ] , onéreux, mais qui ne nécessitent pas de posséder de billet d'avion de retour pour entrer aux States, et permettent 6 mois de séjour au lieu des 3 mois avec le visa ESTA).  Je demande au fonctionnaire si je peux laisser le véhicule dans un "storage" pendant notre retour en France, il va consulter "la chef", et revient en nous disant qu'il n'y a aucun problème pour le laisser le temps qu'on veut, la finalité étant quand même de faire sortir le véhicule des Etats Unis à la fin de notre dernier séjour. Il précise par contre qu'il nous est formellement interdit de vendre le véhicule aux USA.  Nous n'avons dû présenter aucun papier pour le Land, ni la carte verte, ni l'attestation d'assurance, et n'avons eu aucun document à présenter à la frontière au sortir du pays.  Les seules questions posées étaient de savoir si nous avions plus de 10000 US$ en liquide sur nous et si nous avions des produits frais à bord. On a répondu qu'on avait 15oo $  et quelques fruits et légumes seulement pour les repas de la journée. Aucune fouille du véhicule. Arrivés à midi, nous quittions le poste frontière à midi vingt cinq, en ayant du payer 6 dollars par personne de frais d'immigration. Nous avons quand même dû reculer nos montres d'une heure car nous venons de changer de fuseau horaire.

 

 

Stars and Stripes  Welcome in USA

 

 

On s'arrête immédiatement sur le parking du Visitor Center, récupérons quelques cartes et brochures sur le Minnesota, et allons faire un petit trek jusqu'à la "High Fall" de la "Pigeon River"

Jusqu' à Duluth, il n'y a pas de grande ville, seulement quelques bourgades de 1000 à 2000 habitants. On profite donc du premier arrêt à Grand Marais, pour refaire le plein du frigo au mini supermarché du village. Ca nous parait plus cher qu'au Canada, on verra si ça se confirme ou non. La bonne surprise vient quand on fait le plein : ici le diesel est à  2.659 US$ par gallon, soit 0.70$ le litre, soit: 0.62 euro le litre......on comprend pourquoi ils roulent tous avec des gros 4x4.....Nous poussons jusqu'à "Two Harbours" pour passer la nuit au camping municipal, sur les bords du lac Supérieur.

 

Entrée aux USA

 

Mercredi 8 juillet 2015         

Les 30 miles qui nous séparent de Duluth sont vite avalés et nous allons visiter le "Lake Superior Railroad Museum", superbement installé dans The Depot, l'ancienne gare de la ville.

 

 

Lake Superior Railroad Museum

 

 

Des locos rutilantes des années 1870 à l'avènement de la traction électrique, des trains chasse-neige, des grues roulantes et une énorme loco, présentée comme la plus puissante au monde, construite en 1941 pour une société minière. Pesant seule 566 tonnes, elle tirait un train de 18000 tonnes, et consommait 12 tonnes de charbon à l'heure. Compte tenu de sa longueur, cette loco était articulée pour pouvoir prendre les courbes : une plate forme portait l'énorme chaudière et une autre, articulée sur la première, les deux moteurs à vapeur entrainant le train. Du gigantisme et de la technologie à la taille des USA.

 

Musée des Chemins de fer de Duluth

 

 

Du 9 au 12 juillet 2015                   

Nous descendons tranquillement vers Minneapolis. Les paysages changent du tout au tout, les arbres à feuilles caduques ont remplacé pins et épinettes. La grande forêt canadienne d'un seul tenant a cédé la place a de nombreuses petites forêts entourant de grands champs où l'on cultive le maïs, le soja et un peu de pommes de terre. Nous nous posons pour quelques jours dans un camping, pour faire un peu de lessive et profiter de la piscine, car il fait très chaud et moite.

 

 

 

 

 

Précédent

Retour Accueil

Suivant