CANADA ( suite )  -  USA

 

Accueil ... Canada

 

Juin-Octobre 2015 

 

 

Toronto

 

Préambule 

 

La journée du mardi 16 juin va être longue: lever à 4 heures, train de Béthune à Roissy, longue attente pour un décollage initialement prévu à midi, mais qui sera retardé à 13h30, suite à l'arrivée tardive de l'avion en provenance de Toronto. Le vol sur Air Transat se déroule sans aucun problème, et l'on se pose à l'aéroport Pearson à 16h ( heure locale, soit 22h en France). Comme annoncé par les gens d'Elite Custom Car Storage, un chauffeur au volant d'un énorme pick up GMC Denali nous attend et nous conduit directement au stockage d'Oakville où nous retrouvons Ch'ti Land, fraichement lavé, et qui démarre au premier tour de clé...

 

 

Notre "taxi" de l'aéroport au stockage d'Oakville

 

  

Il vient de passer 9 mois en compagnie d'autres camping cars et de voitures de collection dans un grand hangar chauffé et sous vidéo surveillance. Il n'a pas eu à souffrir des rudes conditions climatiques de l'hiver canadien; le stockage a coûté cher ( 250 CAD par mois) , mais le service attendu est au rendez vous... Rapide passage par le supermarché situé juste à côté du stockage, et nous rejoignons le Milton Heights Campground, où nous avions préparé l'hivernage du véhicule en septembre dernier. Le temps de se poser, de reconnecter les batteries de service, de rebrancher l'eau et le gaz, et de manger un morceau, il est 5h du matin en France, quand , enfin nous nous couchons....  

 

Du 17 au 21 juin 2015  

Nettoyage de l'intérieur de la cellule et rangement  pour Evelyne, bricolage pour moi: installation du transfo 110/220V dans le coffre à côté des batteries, pour ne plus avoir à descendre chaque jour le gros boitier plastique qui l'héberge, remplacement d'une charnière de portière du Land qui avait beaucoup de jeu et empêchait de fermer correctement la dite portière. Le vendredi soir , nous retrouvons un ancien collègue avec qui j'avais travaillé en Espagne puis en Argentine. Le samedi matin nous prenons la route vers Sault Ste Marie, mais un bruit anormal en provenance de la roue avant droite me fait penser à un possible problème de roulement. nous nous arrêtons donc dans un  campground après Orangeville et y passons un dimanche très relax en attendant le lundi pour aller faire ausculter Ch'ti Land chez un garagiste.

 

Du 22 au 29 juin 2015    

Les deux premiers garages ne veulent pas mettre la main sur le Land, car c'est un véhicule qu'ils ne connaissent pas et ont peur d'avoir du mal à trouver des pièces....Le seul renseignement intéressant récupéré, c'est qu'il ne s'agirait pas d'un problème de roulement , mais d'un problème de parallélisme et d'alignement. On m'indique un autre atelier..... Nouvelle inspection qui confirme la précédente: la roue avant droite ripe en permanence, et provoque les vibrations et le bruit, la roue gauche commence à se déformer, et comme mes deux pneus arrière ont déjà 75000 km, on décide donc de changer les 4 pneus ! Il faut les commander, bien-sûr, et leur montage ne pourra avoir lieu que le surlendemain, soit le mercredi 24 après midi.

 

La société Erskine, et la salle d'attente réservée aux clients

 

Comme un "malheur n'arrive jamais seul", en roulant vers un campground pour attendre l'arrivée des pneus, l'injection se met à "déconner" et fait s'allumer le voyant incident moteur. On fait demi tour, retour au garage Erskine ; on branche l'ordinateur de détection de pannes, mais les protocoles US et européens sont incompatibles.....Il nous faudra aller jusqu'à Waterloo ( sombre présage...) où se trouve un garage Land, quand le problème de pneus aura été réglé, ce qui est fait le jeudi en fin de matinée.

 A Waterloo, il faudra attendre le lundi 29 au matin pour que le technicien de chez Land Rover qui était en stage la semaine précédente, puisse enfin détecter l'origine du problème: c'est la vanne d'échappement du turbo qui est bloquée, et la valve à dépression qui l'active est HS. Il n'y a aucun risque pour le moteur, mais ils ne peuvent pas réparer, les pièces ne sont pas disponibles  au Canada.

 

      En rejoignant Waterloo, on retrouve nos amies mennonites

 

Le 29 à midi, nous prenons enfin réellement la route sans trop de craintes vers Midland, une station balnéaire  sur les rives du Lac Huron, dans la baie Géorgienne. C'est assez huppé, il y a de très belles villas, les pieds dans l'eau, cachées sous les grands arbres...Le mardi nous allons visiter le site de " Sainte Marie au pays des Hurons ".  C'est la reconstitution fidèle de la mission jésuite érigée ici même de 1639 à 1650, pour évangéliser les indiens Ouendats, que Samuel de Champlain avait affublé du nom de Hurons, par allusion à la hure du sanglier, du fait de leur coupe de cheveux très particulière.

 

 

Maison Longue des indiens Ouendats

 

 

En 10 ans, la population Ouendat a été réduite de 70%, à cause des maladies apportées par les colons, et des guerres très meurtrières contre les Iroquois, fidèles alliés des Anglais. La région de Midland et Penetanguishene reste aujourd'hui encore un bastion francophone dans un Ontario anglophone. Cette année, le Canada célèbre les 400 ans de l'arrivée de Champlain en Nouvelle France.

 

Mercredi 1 juillet 2015          

Aujourd'hui, c'est Canada Day, la fête nationale canadienne, l'occasion pour les canadiens de se promener et de pique-niquer en famille, en arborant fièrement les couleurs de leur pays: des drapeaux partout, sur les voitures, piqués dans les cheveux des filles, sur les colliers des chiens.....Nous allons faire une ballade sur les bords du lac et nous nous immergeons dans cette foule colorée et bonne enfant. Partout il y a des jeux pour les enfants, des quantités de structures gonflables, des stands de maquillage, des mini cirques en plein air , et bien sûr, une estrade avec des musiciens locaux. Une belle et saine ambiance.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                             Un avant goût du Mississipi

 

 

 

L'après-midi, nous nous offrons une petite croisière dans la baie qui regroupe, parait-il 30 000 îles, le temps est maussade, mais nous échappons à la pluie. En fin d'après midi, nous poussons jusqu'à Parry Sound où nous passons la nuit.

 

Croisière sur le lac Huron

    

 

 

Précédent

Retour Accueil

Suivant