CANADA  Nouveau Brunswick

Accueil ... Canada

Le Nouveau Brunswick

Vendredi 18 juillet

Nous partons vers Summerside où se déroule le Carnaval du Homard, mais il n'y a rien , à part quelques stands qui vendent des cochonneries "made in China", rien en relation avec le crustacé ou la pêche. Pour me venger, j'en mange un!!!! nous faisons un tour dans les quelques boutiques d'artisanat de "Spinnaker Landing", mais là encore, rien de bien intéressant. Cap sur Borden-Carleton, et nous repassons, cette fois sous le soleil, le pont de la Confédération qui nous ramène au Nouveau Brunswick. Nous pensions finir la journée à Cap Pelé, station balnéaire réputée..mais les campings sont pleins, les camping cars-autobus et les caravanes semi remorques, collés les uns aux autres. Comme il est interdit de passer la nuit sur les parkings, et que la police patrouille sans cesse, nous poussons jusqu'à Shédiac....où nous trouvons la même situation.

La Police Montée Royale Canadienne patrouille dans les campings

Après maintes circonvolutions dans la station, on finit par trouver, grâce à la taille restreinte de Ch'tiland, une place en zone "tentes" dans le camping du parc provincial " Plage Parlee Beach" ( c'est quand même 35 CAD pour un emplacement sans électricité, ni eau, ni vidange..en été tout est cher partout...)

Samedi 19 juillet

En arrivant à Moncton, petite ville à majorité anglophone, mais qui possède la deuxième université francophone du Canada avec plus de 4000 étudiants, nous étudions la table des marées...et découvrons que le mascaret, lié à la marée haute, n'est prévu que vers 16:45 h,  Ca nous laisse largement le temps de faire les 40km qui nous séparent de Hopewell Cape pour aller voir les "pots de fleurs". Ca y est, vous vous dites:" il déraille complètement..." et bien non: les falaises qui bordent la baie de Fundy au niveau de Hopewell Cape, sont constituées de dépôts de roches amalgamées entre elles par des matériaux plus ou moins durs.

Hopewell Rocks

Les marées de la baie de Fundy, les plus importantes au monde, attaquent la falaise et sculptent des formes stupéfiantes, souvent fines à la base et allant en s'élargissant vers le haut.. où persistent des arbres et de la végétation, d'où la comparaison simpliste, avec des pots de fleurs.... A marée basse, on descend sur le fond de la mer et marche entre ces formations de plusieurs dizaines de mètres de haut. Comme c'est samedi et qu'il fait beau, il y a un monde fou. De retour à Moncton, on assiste à la vague du mascaret qui remonte la rivière Petitcodiac. Malgré la faible amplitude, due au faible coefficient de marée, c'est spectaculaire, et assez bruyant. Nous reprenons la route vers Fredericton, mais nous arrêtons dans un camping à Youngs Cove Road. Le camping possède son propre terrain de golf 9 trous, c'est donc plein de gros CC et de petites voitures de golf...

Quelques remarques concernant le camping et les CC au Canada: Comme déjà dit, ici les camping cars sont énormes, de la taille d'un grand bus, et en plus ils tractent la voiture des propriétaires, ou une grande remorque pour les quads, scooters de mer et autres motos... Nous pensions donc passer pour des "minables" avec notre Land de 6m de long...erreur, Ch'tiland n'a jamais autant photographié, et nous sommes sans cesse interrogés sur le véhicule et le type de voyage que nous faisons. ici ils voyagent beaucoup, mais uniquement au Canada et USA. Les campings sont d'une tranquillité exceptionnelle, à partir de 22 heures, plus un bruit, chacun chez soi ou devant son feu de camp, et à 23 heures, tout le monde dort.....pas de soirées bruyantes et conviviales comme en France  où on discute, boit et rions ensemble. Les canadiens ont gardé une âme "scout": sur chaque emplacement une jante de pneu de camion est posée ou enterrée, et tous les soirs, après le repas, les gens font un feu ( avec du bois vendu par le camping); Extinction des feux impérative à 23 heures....

Shediac

Hopewell Rocks et mascaret

Dimanche 20 juillet

Matinée passée au camping à mettre à jour le site et à le publier. On prend la route vers midi, en direction de Fredericton. On évite la highway et empruntons la route qui suit le lac puis le fleuve St Jean. A Oromocto, nous nous arrêtons pour casser la croûte sur un parking où se déroule une présentation de voitures anciennes: capots grands ouverts pour admirer les chromes qui brillent, moteurs ronflants et pétaradants...

Une belle américaine des années 50..

.Dans les 5 minutes qui suivent la proclamation des résultats, toutes les voitures ont disparu et le parking a retrouvé son calme....A Fredericton nous faisons un tour dans les quelques rues du quartier historique de la garnison et assistons à une petite prise d'armes par les soldats du  Royal Canadian Regiment, en costume époque 1883. Fin de journée à Woodstock ( pas celui du festival), sur un parking tranquille, face à la rivière.

Lundi 21 juillet

Nous passons par Hartland et comme tout bon touriste photographions ce qui fait la fierté et la renommée du bourg: le plus long pont couvert au monde. Lors de la construction des chemins de fer à la fin du 19ème siècle, les ponts pour traverser les rivières étaient en bois, et souffraient beaucoup des dures conditions climatiques.

Le pont couvert d'Hartland

Ils ont donc pour la plupart été protégés par une toiture, bien plus facile à entretenir et à réparer que le tablier du pont. Cette technique a été également appliquée aux ponts routiers. Nous arrivons ensuite à Florenceville: capitale mondiale de la frite surgelée!! Je connais bien ce village, pour y avoir fait plusieurs séjours pendant ma vie professionnelle.

Peut être qu'un jour moi aussi j'aurais une rue à mon nom.....

C'est en effet à partir de ce petit village que les frères Harrisson et Wallace Mc Cain ont monté en 1957 leur entreprise de surgélation et sont devenus en quelques dizaines d'années les leaders mondiaux de la frite surgelée. Je profite de mon passage pour aller saluer quelques anciens collègues.

Le lendemain , nous poussons jusqu'à Grand Sault, puis prenons la route 108. Pendant les 135 km entre Plaster Rock et Renous, pas une maison, pas une station service: rien que la route entre les immenses parcelles de forêt exploitées par des sociétés pour le bois d'oeuvre et pour la pâte à papier. En traversant Miramichi nous allons faire quelques courses chez Sobey's et allons nous poser pour 3 nuits au camping Sunrise Campground à Lower Newcastle.

Repos après un mois de route

Cela fait un mois que nous roulons et quelques jours de repos nous feront le plus grand bien. En fait de repos, nous passons 2 jours complets  entre lessives, mise à jour du site, petits bricolages sur le Land...Le camp est superbe, nous sommes installés dans un sous bois, au grand calme.

Fredericton

Florenceville

Grand Sault

Vendredi 25 juillet

Reposés, nous prenons la route pour attaquer la côte acadienne. Premier arrêt à Tracadie Sheila, puis à Shippagan, gros port de pêche au bout de la péninsule acadienne. Beaucoup de chalutiers dans le port , et encore plus posés sur bers sur les quais pour carénage et entretien.

Tracadie Sheila ( rien à voir avec Annie Chancel)

Un pont relie l'ile de Lamèque au continent. Sur l'ile nous parcourons une très intéressante passerelle pédagogique posée sur une tourbière: panneaux expliquant la formation des tourbières, la flore et la faune qui y vivent, l'exploitation industrielle de la sphaigne qui compose la tourbe... De nombreux artisans pêcheurs sont installés sur l'ile à en juger par la quantité de gros bateaux de pêche posés dans les jardins, à côté des maisons.

Certains mettent des nains de jardin,.....d'autres des bateaux....

Un autre pont relie Lamèque à l'ile de Miscou; Nous poussons jusqu'au bout de l'ile pour voir le phare , puis retournons à Shippagan pour reprendre la route de la côte et rejoindre Caraquet, grand fief acadien de la région. Ici, on parle français, et les drapeaux bleu blanc rouge , frappés de  la stella maris flottent devant les maisons et dans les jardins. En sortant du supermarché où nous nous sommes réapprovisionnés, un monsieur qui a vu Ch'tiland et en a fait le tour, nous aborde et nous invite à passer la nuit sur un terrain lui appartenant, en haut de la falaise, juste en face du port de Caraquet....C'est un ancien marin allemand, marié à une acadienne , et qui a navigué plusieurs fois jusqu'à Puerto Deseado en Patagonie pour livrer du matériel pour forages pétroliers. La vue du petit drapeau argentin sur notre véhicule a du lui rappeler de bons souvenirs...Nuit au grand calme...et au bon air. Le lendemain matin nous regardons de notre promontoire les manoeuvres des bateaux dans le port au soleil levant. En quittant notre stationnement, nous passons devant chez nos hôtes qui nous font signe de nous arrêter " 5 minutes, pour prendre une tasse de café"....et la discussion dure une bonne heure et demi. Un grand merci à Peter et Rosalda ( dite Stéphanie) qui incarnent à la perfection les valeurs d'accueil et d'hospitalité chères aux acadiens. Dans l'après midi nous suivons la côte en remontant vers le nord et faisons escale à Campbellton, porte de sortie du Nouveau Brunswick; demain nous serons au Québec......